Situation et accompagnement des personnes confrontées à des addictions

Article
Lutte addictions
© Fotolia

Les conduites addictives, avec ou sans substances, représentent en France, comme dans de nombreux pays, un problème de santé publique majeur. L'agence régionale de santé déploiera sur la durée du PRS2 un plan d'action de prévention et de lutte contre les addictions dans le sillage du nouveau plan gouvernemental de mobilisation contre les addictions.

Les conduites addictives, avec ou sans substances, représentent en France, comme dans de nombreux pays, un problème de santé publique majeur aux conséquences graves sanitaires, psycho-sociales, économiques et humaines. Toutes les catégories de la population sont concernées avec un risque d’usage problématique plus élevé chez les jeunes et les personnes confrontées à des situations de vulnérabilités.

Le plan d’action gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) a défini la stratégie française sur la période 2013-2017 en réponse aux nouveaux défis comme la forte diffusion du cannabis et des comportements préoccupants d’alcoolisation excessive parmi les jeunes dès le collège, la féminisation des conduites à risque, l’évolution des modes de consommation avec l’apparition de nouvelles drogues de synthèse... Un nouveau plan gouvernemental de mobilisation contre les addictions, annoncé pour la fin du premier trimestre 2018, couvrira la période 2018-2022.

Aller plus loin

Les livrets du PRS

Ce livret du PRS fait partie de la collection de documents constitutifs du Projet Régional de santé 2018-2022 (PRS).

Il constitue l’un des documents d’évaluation des besoins de santé du PRS.

Il reflète les travaux conduits en 2016 et 2017 par l’agence régionale de santé avec ses partenaires pour l’évaluation des besoins de santé de la région.

Il trace les perspectives d’évolution dans une vision prospective à 10 ans et sa traduction opérationnelle à cinq ans.