Organisation de l’activité soumise à autorisation : traitement de l’insuffisance rénale chronique par épuration extrarénale

Article
Traitement insuffisance renale
© Fotolia

Cet article présente le chapitre du schéma d'implantation des activités soumises à autorisation opposable aux établissements de santé et consacré au traitement de l'insuffisance rénale chronique. L'évaluation des besoins y est succinctement présentée, complétée par "le livret du PRS" correspondant, parties intégrantes du schéma régional de santé prévu à l'article L1434-2 du CSP.

Les deux modes de suppléance de l’insuffisance rénale chronique (IRC), la greffe rénale et l’épuration extra-rénale, sont des activités de soins soumises à autorisation. Contrairement à l’épuration extra-rénale ou dialyse, la greffe relève du SIOS. 

La dialyse est autorisée par l’ARS selon plusieurs modalités correspondant à des prises en charge différentes, classées en dialyse en centre et dialyse hors centre :  

  • Hémodialyse en centre

Le centre, obligatoirement localisé sur le site d’une structure hospitalière, est destiné à recevoir les patients dont les pathologies sont les plus lourdes. Il prend principalement en charge des personnes hémodialysées dont l’état de santé nécessite la présence permanente d’un médecin néphrologue en cours de séance.

  • La dialyse hors centre

L’unité de dialyse médicalisée (UDM) est destinée à recevoir des patients adultes ayant une pathologie plus légère. La présence d’un(e) infirmier(e) pendant toute la durée de la séance d’hémodialyse est nécessaire, mais pas celle continue d’un néphrologue.

L’Unité d’autodialyse (UAD) avait pour vocation, à l’origine, de traiter des patients parfaitement autonomes (autodialyse simple). Cette notion a évolué ; il est désormais possible pour le patient de se faire assister partiellement par un(e) infirmier(e) (autodialyse assistée).

L’Hémodialyse à domicile est réalisée à domicile (domicile ou autre lieu de résidence : unité de soins de longue durée ou maison de retraite) en présence d’une tierce personne formée à la technique d’hémodialyse.

La Dialyse péritonéale (DP) utilise le péritoine du patient lui-même qui fait office de membrane partiellement perméable et qui permet les échanges pour éliminer les déchets du sang. Elle peut être réalisée : soit totalement par la personne elle-même à son domicile (après une formation) avec éventuellement l’aide à son domicile d’un(e) infirmier(e) libéral(e), formé(e), soit par une tierce personne (conjoint ou parent, après avoir suivi une formation).