Accès aux soins non programmés

Article
Acces soins non programmes
© Fotolia

Elément essentiel au service des usagers de notre système de santé, le recours aux services d’accueil des urgences (SU), comme modalité de réponse aux soins non programmés, est préoccupant au regard de la croissance continue de l’activité. Des évolutions nombreuses ont marqué cette activité ces dix dernières années, en particulier depuis les décrets de 2006.

Elément essentiel au service des usagers de notre système de santé, le recours aux services d’accueil des urgences (SU), comme modalité de réponse aux soins non programmés, est préoccupant au regard de la croissance continue de l’activité. Des évolutions nombreuses ont marqué cette activité ces dix dernières années, en particulier depuis les décrets de 2006 et les plans successifs qui ont permis d’améliorer considérablement l’efficience de la réponse en la matière. Mais, malgré les progrès accomplis dans la région et le chemin restant sans doute à parcourir, les données disponibles montrent que le sujet reste devant nous malgré les progrès accomplis dans la région. En effet, les réponses à la demande de soins non programmés sont plurielles et doivent être articulées dans le temps et l’espace, tenant compte de la réalité de chaque territoire.

Aller plus loin

Les livrets du PRS

Ce livret du PRS fait partie de la collection de documents constitutifs du Projet Régional de santé 2018-2022 (PRS).

Il constitue l’un des documents d’évaluation des besoins de santé du PRS

Il complète l’analyse des besoins qui figure dans la fiche « Médecine d’Urgence » du schéma régional de santé dans sa partie consacrée aux implantations des Activités Soumises à Autorisation.

Il reflète les travaux conduits en 2016 et 2017 par l’Agence Régionale de Santé avec ses partenaires pour l’évaluation des besoins sanitaires de la région.

Il trace les perspectives d’évolution dans une vision prospective à 10 ans et sa traduction opérationnelle à cinq ans.