Plan d’action régional Autisme et troubles du spectre de l’autisme (TSA)

Article
Autisme et troubles du spectre de l'autisme
© Fotolia

L’autisme et les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont des troubles neuro-développementaux apparaissant au cours de l’enfance, qui persistent à l’âge adulte et recouvrent des situations cliniques diverses.

Les troubles du spectre de l’autisme se manifestent par une altération des capacités à établir des interactions sociales, à communiquer et par des comportements atypiques marqués par des intérêts restreints ou répétitifs, avec ou sans autres troubles associés. Chaque élément de la triade peut survenir avec un degré de sévérité variable et présenter différents types de manifestions.

Les situations de handicap qui y sont associées sont de ce fait très hétérogènes, de légères à sévères, et appellent à mettre en œuvre des réponses personnalisées adaptées à la singularité de chaque personne dans son environnement.

La Haute Autorité de Santé faisait état en 2013 d’une prévalence de 1 personne sur 150. La prévalence progresse régulièrement depuis 1975, et est estimée par des études plus récentes à 1 personne sur 100. Il est incontestable que les modifications des critères de diagnostic et l’amélioration des démarches de diagnostic expliquent en partie cette augmentation, et le rôle éventuel d’autres facteurs suspectés par certains, notamment environnementaux, fait l’objet de recherches.

Le troisième plan national 2013-2017, qui succède à deux plans autisme antérieurs (2005-2007 puis 2008-2010), a bénéficié de financements conséquents de 205 millions d’euros au niveau national, exclusivement dédiés au secteur médico-social et centrés sur 5 axes :

  • Diagnostiquer et intervenir précocement

  • Accompagner tout au long de la vie

  • Soutenir les familles

  • Poursuivre les efforts de recherche

  • Former l’ensemble des acteurs.

La publication du 4ème plan autisme est attendue en 2018.

Aller plus loin

Les livrets du PRS

Ce livret du PRS fait partie de la collection de documents constitutifs du Projet Régional de santé 2018-2022 (PRS).

Il constitue l’un des documents d’évaluation des besoins médico-sociaux du PRS.

Il reflète les travaux conduits en 2016 et 2017 par l’agence régionale de santé avec ses partenaires pour l’évaluation des besoins médico-sociaux de la région.

Il trace les perspectives d’évolution dans une vision prospective à 10 ans et sa traduction opérationnelle à cinq ans.