Orientation stratégique 2 : le citoyen, l'usager acteur de sa santé et de son parcours de santé

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Personne montrant une brochure
Crédit : Phovoir

La charte d’Ottawa précise que « la promotion de la santé passe par la participation effective et concrète de la communauté à la fixation des priorités, à la prise des décisions et à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies de planification en vue d’atteindre une meilleure santé. »

C’est à la fois conforme aux principes et aux valeurs que le PRS entend promouvoir et efficace pour agir sur les déterminants et les systèmes de santé.

Préserver sa santé, c’est adopter des comportements individuels favorables à la santé, c’est aussi recourir aux services de santé utiles à la prévention et à la prise en charge des maladies. Dans les deux cas, la participation est une méthode efficace pour concevoir et mettre en œuvre des réponses adaptées pour et surtout adoptées par chacun. La participation s’accorde avec un principe fondateur de santé publique qui consiste à promouvoir
l’émancipation de la personne qu’il s’agisse de préserver la santé, de soigner ou d’accompagner une situation de handicap.

Accompagné dans son autonomie vis-à- vis de sa santé, l’usager, le citoyen est mieux en mesure de faire des choix éclairés. Il peut exprimer ses préférences et faire valoir ses droits. La capacité à faire des choix éclairés s’accompagne en retour de la responsabilité de respecter ses devoirs dans son recours à la ressource collective que représentent les services et les professionnels de santé.

La participation collective est également une méthode efficace pour concevoir et mettre en œuvre des politiques publiques et des environnements favorables à la santé. Et la participation collective représente une valeur démocratique au cœur de la méthode en santé publique.

Bien que régulièrement revendiquées, l’émancipation et l’autonomie de la personne, la démocratie en santé et la mise en œuvre effective de la participation peinent encore à se concrétiser pleinement dans les actions et les pratiques.

  • Renforcer le pouvoir d'agir des citoyens sur les déterminants de leur santé
  • Renforcer le pouvoir d'agir de l'usager sur sa santé et son parcours de santé et d'accompagnement
  • Faire du projet personnalisé un pilier de l'amélioration du parcours de vie
  • Renforcer la prise en compte de la parole de l’usager, ses attentes et ses besoins

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