Evaluation des Besoins Médico-Sociaux des Personnes Agées - Synthèse

Article
Usagers
© Fotolia

L’allongement de l’espérance de vie, les progrès de la médecine, la demande croissante de maintien à domicile conduisent à une évolution des besoins de soins et d’accompagnement des personnes âgées et de leurs aidants. L’offre médico-sociale doit s’adapter pour répondre à la logique de « parcours » alliant prévention, intervention précoce et inclusion.

L’allongement de l’espérance de vie, les progrès de la médecine, la demande croissante de maintien à domicile, la concentration des populations en zone urbaine avec le corollaire d’isolement de certains territoires conduisent à une évolution des besoins de soins et d’accompagnement des personnes âgées et de leurs aidants en réponse à l’accroissement de la population âgée, le souhait d’une plus grande personnalisation de l’accompagnement et l’émergence de situations complexes qui nécessitent des réponses coordonnées. L’offre médico-sociale doit s’adapter pour répondre à la logique de « parcours » global alliant prévention et perte d’autonomie, précocité des interventions et renforcement de l’inclusion sociale. Les réponses sur les territoires doivent s’inscrire dans un décloisonnement entre les différents acteurs, une cohérence d’ensemble des politiques publiques, une coopération plus étroite entre le secteur médico social, sanitaire et ambulatoire permettant des prestations graduées, pluridimensionnelles et modulables en fonction de l’évolution des besoins des personnes accompagnées.

Aller plus loin

Les livrets du PRS

Ce livret du PRS fait partie de la collection de documents constitutif du Projet Régional de santé 2018-2022 (PRS).

Il constitue l’un des documents d’évaluation des besoins médico-sociaux du PRS.

Il reflète les travaux conduits en 2016 et 2017 par l’agence régionale de santé avec ses partenaires pour l’évaluation des besoins médico-sociaux de la région.

Il trace les perspectives d’évolution dans une vision prospective à 10 ans et sa traduction opérationnelle à cinq ans.