Répartition et accessibilité de l’offre d’accompagnement des personnes âgées

Article
Personne âgées
© Fotolia

Le vieillissement de la population ligérienne d’ici 2027, plus marqué sur le littoral, associé au souhait majoritaire des personnes âgées de vivre à domicile, conduisent à la nécessité de poursuivre l’adaptation de l’offre médicosociale dans une logique de décloisonnement entre institution et domicile.

Si la région Pays de la Loire se caractérise par un équipement médicalisé pour personnes âgées (EHPAD et SSIAD) globalement plus important que la moyenne nationale, des disparités dans la répartition et l’accessibilité de l’offre persistent, malgré les opérations de redéploiement conduites dans le cadre du PRS1 :

  • Poids important de l’offre institutionnelle au regard de l’offre de services à domicile

  • Disparités d’équipement interdépartementales et infradépartementales.

Le vieillissement de la population ligérienne d’ici 2027, plus marqué sur le littoral, associé au souhait majoritaire des personnes âgées de vivre à domicile, conduisent à la nécessité de poursuivre l’adaptation de l’offre médico-sociale en faveur des personnes âgées, dans le sens d’une plus grande équité dans l’accès géographique et financier et d’une diversification plus importante, permettant de graduer et d’adapter l’offre aux besoins évolutifs des personnes âgées, dans une logique de décloisonnement entre institution et domicile.

Aller plus loin

Les livrets du PRS

Ce livret du PRS fait partie de la collection de documents constitutifs du Projet Régional de santé 2018-2022 (PRS).

Il constitue l’un des documents d’évaluation des besoins médico-sociaux du PRS.

Il reflète les travaux conduits en 2016 et 2017 par l’agence régionale de santé avec ses partenaires pour l’évaluation des besoins médico-sociaux de la région.

Il trace les perspectives d’évolution dans une vision prospective à 10 ans et sa traduction opérationnelle à cinq ans.