Repérage de la fragilité et prévention de la perte d’autonomie

Article
visuel homme âgé
©Fotolia

La fragilité apparaît avec la prise de conscience des premiers signes liés au vieillissement, prémisses ou non d’un état de dépendance, et avec l’émergence de difficultés dans la vie quotidienne pouvant être accentuées par un environnement mal adapté. Bien vieillir, préserver l’autonomie et prévenir les pertes d’autonomie évitables sont les enjeux de l'adaptation de la société au vieillissement.

Selon l’enquête SHARE réalisée en 2011 en France, 10 à 20 % des personnes âgées de plus de 65 ans seraient « fragiles » et cette proportion s’élèverait à 40% chez les plus de 80 ans.

La notion de fragilité apparaît avec la perception ou la prise de conscience de la personne âgée ou de son entourage des premiers signes liés au vieillissement, prémisses ou non d’un état de dépendance, et de l’émergence de difficultés dans la vie quotidienne pouvant être accentuées par un environnement qui se révèle mal adapté au vieillissement (logement mal adapté, perte de mobilité, isolement social, fatigabilité…).

A partir de ces données, nous comprenons les enjeux du bien vieillir et de la mobilisation nécessaire pour préserver l’autonomie, prévenir les pertes d’autonomie évitables au cours de l’avancée en âge, selon une approche préventive, positive mais aussi intégrative de la santé.

Aller plus loin

Les livrets du PRS

Ce livret du PRS fait partie de la collection de documents constitutifs du Projet Régional de santé 2018-2022 (PRS).

Il constitue l’un des documents d’évaluation des besoins médico-sociaux du PRS.

Il reflète les travaux conduits en 2016 et 2017 par l’agence régionale de santé avec ses partenaires pour l’évaluation des besoins médico-sociaux de la région.

Il trace les perspectives d’évolution dans une vision prospective à 10 ans et sa traduction opérationnelle à cinq ans.