L’EHPAD de demain

Article
Ehpad de demain
© Fotolia

Le vieillissement de la population et le souhait majoritaire des personnes de vieillir à domicile induisent une évolution du public accueilli en EHPAD et des besoins d’accompagnement, requestionnant le rôle des EHPAD. Une réflexion partagée avec les acteurs doit s'engager pour penser l'EHPAD de demain.

Le vieillissement croissant de la population ligérienne, le souhait majoritaire des personnes de vieillir à domicile ou d’y rester le plus longtemps possible induisent depuis quelques années et encore plus demain une évolution du public accueilli en EHPAD et des besoins d’accompagnement. L’augmentation du niveau de dépendance et du besoin en soins des résidents amènent les EHPAD à re-questionner leurs projets d’établissements qui doivent à la fois concilier maintien de l’autonomie, participation sociale et accroissement des soins, prévention des risques professionnels ou encore mobilisation des ressources du territoire sanitaires ou ambulatoires. Parallèlement, le maintien à domicile des personnes âgées implique le passage d’une logique « structure » à une logique de « prestations de services » dans laquelle l’EHPAD doit s’inscrire. Une réflexion partagée avec le secteur médico social doit s’engager pour accompagner les évolutions des EHPAD dans les années à venir et penser l’« l’EHPAD de demain ».

Aller plus loin

Les livrets du PRS

Ce livret du PRS fait partie de la collection de documents constitutifs du Projet Régional de santé 2018-2022 (PRS).

Il constitue l’un des documents d’évaluation des besoins médico-sociaux du PRS.

Il reflète les travaux conduits en 2016 et 2017 par l’agence régionale de santé avec ses partenaires pour l’évaluation des besoins médico-sociaux de la région.

Il trace les perspectives d’évolution dans une vision prospective à 10 ans et sa traduction opérationnelle à cinq ans.