Livret thématique : Soins de suite spécialisés Affections cardio-vasculaires

Article

Ce livret constitue l’un des documents d’évaluation des besoins de santé du PRS.
Il complète l’analyse des besoins qui figure dans le chapitre "Organisation de l’activité : soins de suite et de réadaptation" du schéma régional de santé consacré aux implantations des activités soumises à autorisation.

En France, les maladies cardiovasculaires représentent la 2ème cause de mortalité. En outre, les taux de décès prématurés sont nettement plus élevés que chez nos voisins européens, conséquence de comportements à risque plus marqués, surtout chez les hommes.

Pourtant, malgré les recommandations des sociétés savantes, seulement 1/3 des patients éligibles font l’objet d’une prise en charge en rééducation cardiaque, avec un taux d’admission encore moindre pour les femmes et les patients âgés.

Toutefois, malgré des disparités régionale importantes, on observe une progression importante du taux de rééducation cardiaque depuis 2010, particulièrement chez les femmes, avec une augmentation des prises en charge en ambulatoire au détriment de l’hospitalisation complète.

Aller plus loin

Les livrets du PRS

Ce livret du PRS fait partie de la collection de documents constitutifs du Projet Régional de santé 2018-2022 (PRS).

Il constitue l’un des documents d’évaluation des besoins de santé du PRS 

Il complète l’analyse des besoins qui figure dans chacune des fiches du schéma régional de santé dans sa partie consacrée aux implantations des Activités Soumises à Autorisation.

Il reflète les travaux conduits en 2016 et 2017 par l’Agence Régionale de Santé avec ses partenaires pour l’évaluation des besoins sanitaires de la région.

Il trace les perspectives d’évolution dans une vision prospective à 10 ans et sa traduction opérationnelle à cinq ans