Organisation de l’activité soumise à autorisation : diagnostic prénatal

Article
Diagnostic prenatal
© Fotolia

Cet article présente le chapitre du schéma d'implantation des activités soumises à autorisation opposable aux établissements de santé et consacré au diagnostic prénatal. L'évaluation des besoins y est succinctement présentée, complétée par "le livret du PRS" correspondant, parties intégrantes du schéma régional de santé prévu à l'article L1434-2 du CSP.

Le diagnostic prénatal (DPN) a été défini dans le Code de Santé Publique comme l’ensemble des pratiques médicales, ayant pour but de détecter in utero chez l'embryon ou le fœtus une affection d'une particulière gravité. 

L’objectif est d’Informer les couples du risque d’avoir un enfant atteint d’une anomalie grave, ou de les rassurer en leur offrant la possibilité d’exclure la présence d’une anomalie grave chez l’enfant à naître. 

Le DPN permet également de prévoir une prise en charge optimale, quand elle est possible, in utéro ou périnatale de l’enfant à naître, en particulier quand il est atteint d’une anomalie curable. En cas d’anomalie fœtale incurable d’une particulière gravité, il s’agit de permettre aux couples, qui le souhaitent, la réalisation d’une interruption médicale de grossesse en accord avec la loi, ou d’organiser l’accueil de l’enfant porteur d’un handicap, voire l’accompagner vers un décès néonatal, lorsque le choix des couples est celui de ne pas recourir à une interruption de grossesse.